La gratitude des parents envers notre métier

« Merci de prendre soin de notre enfant »

L’année 2020 se termine et que se soit en France dans les crèches ou au Canada dans les garderies, c’est la période de l’année où l’on reçoit des petits cadeaux des parents. Pour les parents, ce geste permet de montrer leurs reconnaissances aux éducatrices qui prennent soin de leurs enfants. Cette fin d’année m’a démontré que les traditions, les valeurs et la culture sont différentes, que se soit dans le monde du travail ou dans les relations sociales.

cadeau gratitude parents envers éducatrice
cadeau - © parcoursduneeducatrice.com

La relation avec les parents

Au Canada, la relation et le contact avec les parents sont différents. Il y a moins de distance qu’en France, la relation est moins formelle. Dans toute l’Amérique du Nord, on ne se vouvoie pas, le tutoiement est de rigueur partout, à la banque, dans les magasins… La relation instaurée avec le parent est donc plus décontracté, moins distante, il y a moins de conventions. Bref, les relations sociales sont plus simples et pas formalisées. On ne nomme pas les parents Madame Richard, mais plutôt par leur prénom. J’avoue être assez mal à l’aise avec ça, car je n’y suis pas encore habitué.

 

Lors de nos premiers contacts, les parents essayent de faire connaissance avec leur éducatrice en posant des questions, d’où tu viens ? Est ce que tu as des enfants? Ils cherchent à mieux connaître la personne à laquelle ils vont confier leur enfant. Cela va les rassurer. D’ailleurs, ils me demandent régulièrement des nouvelles de ma famille, il y a une véritable sympathie et empathie envers les autres.

Les remerciements

Les parents témoignent de leurs gratitudes envers l’éducatrice qui s’est occupée de leur enfant avec un cadeau remis en main propre. Par exemple, cette année, je me suis vu offrir des cadeaux comme des cartes joliment décorées par leur enfant avec un mot de remerciement et de l’argent (pourboire), des boites de chocolat, etc.

 

Les cadeaux les plus courants sont des boîtes de chocolats, des gourmandises en tout genre (marmelade, mélange à chocolat), les bouteilles et tasses, les décorations de Noel, des objets cosy, typiquement des pays froids comme une grosse couverture, des chaussettes toutes douces, des cartes cadeaux ou de l’argent. Les parents y ajoutent une photo de leur enfant, un petit mot pour vous remercier de votre investissement en signant de leur prénom, c’est très familier et personnel. Les parents nous font ressentir la reconnaissance qu’ils nous témoignent. C’est très touchant.

Carte de remerciements
Carte de remerciements

Je trouve le geste des parents beaucoup plus personnalisé, car il cherchent avant tout à dire Merci et à faire plaisir.

Personnellement, j’aime avoir un souvenir des enfants dont je me suis occupée comme une photo ou je note le nom, l’année et le nom de la garderie. D’ailleurs, je réfléchis à une solution pour regrouper mes cartes et mes photos et pouvoir les conserver, peut être les mettre dans un mini album, un livre ? N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des idées.
Ces petits gestes, nous montrent que notre travail est apprécié et reconnu et cela fait beaucoup de bien dans notre métier. Cela nous renforce, nous re-boost, et nous redonne de l’énergie pour débuter une nouvelle année, car on se sent valorisé.

Et vous quels sont vos relations avec les parents ? Expriment-ils facilement leurs sentiments ?

 

A propos de l'auteur

Éducatrice de jeunes enfants immigré au Canada depuis 2018. Sur mon blog je partage avec vous mon expérience d'éducatrice, des infos & bons plans pour tous les (futurs) expatriés au Canada. Suivez-moi sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des articles que je publie. Florence 🥰

Laisser un commentaire