Le code vestimentaire de l'éducatrice au Canada

by

Avant de partir travailler au Canada, j'avais fait mes recherches sur le métier d'éducatrice de la petite enfance au Canada et je cherchais des informations sur la tenue professionnelle des éducatrices en garderie. Je me demandais s'il y avait un code vestimentaire dans les garderies, s'il y avait des restrictions comme en France et si les éducatrices devaient porter une blouse ou non. C'est peut-être une question étrange mais, toujours dans l'esprit de m'intégrer, je voulais connaitre les règles de fonctionnement avant d'arriver. J'avoue ne pas avoir trouver le réponse à ma question avant d'arriver d'ici. En préparant cet article, je me suis rendu qu'il y a au Québec deux poids, deux mesures. Cela m'amène à m'interroger:  quel est l'impact de notre tenue sur l'image de notre profession?

 

Sommaire

Pourquoi un code vestimentaire? 

Il y a quarante ans, la tenue professionnelle de l'éducatrice ne laissait guère à réfléchir et ne donner pas tant matière à réflexion. Les vêtements étaient moins diversifiés, plus classiques. Les règles vestimentaires concernent avant tout l'hygiène et la sécurité des enfants, plutôt que le vêtement lui-même. Au début des années 1980 en France, lors de la mise en place des modes d'accueils collectifs, les normes d'hygiène ressemblent à celles que l'on trouve dans le secteur hospitalier. Lors d'un stage en crèche, une professionnelle de la petite enfance qui était présente à l'ouverture dans les années 1980, me raconte:

les enfants étaient déshabillés à leur arrivée et changer en tenue de crèche, les parents ne pouvaient pas entrer avec leur enfant.

A cette époque, dans les milieux de gardes collectifs, le port de la blouse est obligatoire pour le personnel. On veut marquer ainsi la professionnalisation du secteur de la petite enfance: "vous êtes dans une institution". Les établissements d'accueil veulent se protéger et limiter la propagation des germes, virus qui pourrait entrer et contaminer les lieux. Les règles d'hygiène sont la priorité. Mais les mentalités vont rapidement évoluer. Les blouses mettent une barrière, une distance avec le parent et les enfants et même si les blouses se parent de couleurs, elles nous rappellent beaucoup le monde hospitalier. Les enfants peuvent être un peu réticent à la vue de la blouse. La profession abandonne progressivement les blouses pour le personnel et veut donner une image plus chaleureuse, plus familière et moins distante aux familles. Les blouses et les tenues de crèche sont abandonnées, laissant à la place à une tenue de ville propre et décontracté. Le mode d'accueil des familles à évidemment évoluer au fil des années et les établissements d'accueil du jeune enfant se sont adaptés et n'ont cesser de faire évoluer les règles et protocole d'entrée dans les accueils collectifs. Ces dix dernières années, l'évolution de la mode, la diversification de l'offre des vêtements et les mutations sociales ont amené les lieux d'accueil du jeune enfant, que ce soit en France ou au Canada, à réfléchir sur l'importance de la tenue professionnelle et l'impact de celle-ci. Aujourd'hui, la tenue des professionnels de la petite enfance si elle n'est pas reglementé, elle est encadrée, régie par un code vestimentaire qui peut varier légèrement d'un établissement à l'autre mais toujours avec des bases communes.

Etre confortable 

Travailler dans la petite enfance signifie que nous devrons faire des gestes ou adopter des positions différentes afin de pouvoir effectuer nos tâches quotidiennes: se pencher, s'accroupir, s'agenouiller, s'asseoir sur un tapis, s'asseoir sur des petites chaises. Pour cela, nous devons avoir des vêtements adaptés, ne pas être trop serrés et être libre de nos mouvements. Il est essentiel que les vêtements soient bien ajustés. Je pense au pantalon taille basse, qui laisse entrevoir les sous-vêtements. Ce n'est ni très joli, ni professionnel. Nous travaillons dans un environnement salissant,  nourriture, peinture, vomissement, selles... Tous les professionnels ont une petite anecdote à raconter à ce sujet! Votre tenue vestimentaire ne doit pas être un obstacle dans l'exercice de vos fonctions, vous ne devez pas avoir à craindre de vous salir ou d'abîmer vos vêtements. Prévoyez toujours des vêtements de rechange à la crèche ou à la garderie où vous travaillez.

EJE qui fait une activité sportive

L'hygiène et la sécurité 

L'application d'un code vestimentaire permet de faire respecter les règles d'hygiène dans une communauté ou un groupe. Cela concerne la propreté de la tenue, l'obligation d'avoir des ongles propres et courts, pour éviter de blesser un enfant. Ne pas porter de bagues aide à prévenir la propagation des bactéries et évite les égratignures ou les blessures lorsque vous touchez ou prenez soin des enfants. Les cheveux doivent être propres et ne pas gêner vos mouvements. Niveau sécurité, on pense tout de suite aux chaussures qui doivent être stables, pas trop hautes et confortables, pour éviter tout risque de chute. Concernant les bijoux, ils peuvent facilement se détacher, se casser et être ramasser par un enfant. Les bijoux pour enfants, les bracelets, les colliers n'ont pas leur place en garderie. Ils présentent un risque d'étranglement, de blessure ou même d'ingestion.

L'image de la profession

Le vêtement ne sert plus seulement à se vêtir, à avoir chaud, il est aujourd'hui bien plus que ça. C'est un moyen d'expression et un signe d'appartenance. On peut revendiquer ses idées, ses opinions, son état d'esprit, le vêtement est un véritable outil de communication. En rédigeant, un code éthique, les lieux d'accueils du jeunes enfants limitent ainsi les dérives et la diffusion de messages et d'images non désirés ( violence, racisme, sexisme, etc ).

L'image que l'on renvoie est importante et bien qu'il ne faut pas juger les apparences, nous le faisons inconsciemment. Au premier coup d'œil, nous avons une première impression. Elle peut être positive, négative, intrigante, dérangeante, etc. L'utilisation, le port d'artifices, d'accessoires peut brouiller la communication, voir gêné votre interlocuteur. Ils nous déconcentrent et attirent notre regard. Une tenue sobre permet à l'interlocuteur de se concentrer sur les mots et sur le message qui est véhiculé. Rien ne viendra interféré la communication. On sait tous combien il est difficile pour les professionnels d'avoir une communication efficace avec les parents, encore plus d'établir une relation de confiance. L'image d'une professionnelle vêtue de façon adéquate à sa profession permet également de rassurer les familles.

La tenue professionnelle de l'éducatrice au Canada

Est-elle différente de celle que l'on porte en France? Si les vêtements ne sont pas "spécifiques", les habitudes vestimentaires y sont tout autre, le regard de la société sur la mode est également différent. Il faut aussi prendre en compte l'environnement immédiat et donc le climat, l'obligation de sortir au moins une fois par jour. La météo va grandement influencer votre tenue de professionnel de la petite enfance au Canada.

Les garderies privées plus conciliantes 

De façon générale, au Canada les gens sont habillés de façon plus décontracté, les vêtements sont moins « modes » qu’en France, plus sportswear. On privilégie avant tout le confort, encore plus pour travailler en garderie. Vos collègues seront habillés en tenue pratique, confortable, elles porteront des jeans, des leggings, des jogging, des sweats, des t-shirts. Concernant les blouses, je n'ai vu aucune garderie ou CPE l'imposé. Ce type de blouse, que l'on appelle ici uniforme, est plutôt réservé au personnel hospitalier. Mais certaines éducatrices travaillant chez les poupons ( les bébés) décident parfois de porter ce type de blouse pour éviter de tacher leurs vêtements. C'est un choix personnel. Pour les chaussures, il vous est seulement demandé d'avoir une paire de chaussures d'intérieur propre. Ça peut-être des baskets, des crocs, des ballerines, bref ce que vous voulez, sans talons.

Dans ma garderie, le vendredi, on s'habille souvent de façon plus détendu, ce n'est pas quelque chose qui est instauré, mais que j'ai remarqué. Donc j'avoue, j'adopte le jogging que l'on appelle ici " un jogger". Attention, ne portez pas votre vieux jogging tout déformé 😄, mais un jogging simple et sobre. Le mien vient de chez Costco, il est noire, pas trop large, tout simple. Dans les deux garderies privés où j'ai travaillé, on ne m'a jamais remis de politique vestimentaire.

Avoir une tenue adéquate qui vous permet de jouer avec les enfants

Chandail" je suis éducatrice et je façonne l'avenir" , lelocaldepela
Une éducatrice jouant au sol avec un enfant,
chandail " je suis éducatrice & je façonne l'avenir", lelocaldepela.com

En France, les règlements et les directions sont assez strictes sur la tenue vestimentaire. Les bijoux et les ongles longs étaient interdit et ceux dans tous les multi-accueil où j'ai pu travailler ( privé, publique ou associatif). Dans les garderies privées, ce n’est pas aussi restrictif, les bijoux, ongles manucurés ne sont pas interdits, ni même les tatouages. Presque tous les Canadiens en ont au moins un. En été, vous devez vous habiller en conséquence, votre tenue doit être approprié, pas trop court pour les shorts et pas de crop top, et les bretelles de soutien-gorge ( appelé "brassière" au Canada ) ne doivent pas être visible.

Mais j'ai pu remarquer qu'il y a deux poids, deux mesures. Les centres de la petite enfance sont beaucoup plus regardantes sur la tenue professionnelle de leurs éducatrices et de l'image qu'elles renvoient aux enfants et aux familles.

Les CPE beaucoup plus encadrantes

En préparant cet article, j'avais conscience que les garderies privées étaient beaucoup moins restrictives que les Centres de la petite enfance (CPE). C'est en faisant quelques recherches sur Google, que je me suis rendu compte que les CPE avaient des conditions vestimentaires très strictes. Les raisons et les motivations évoqués par les CPE sont:

  • vous êtes un modèle pour les enfants
  • renforcer la crédibilité de la profession 
  • améliorer les pratiques d'hygiène
  • être confortable et pouvoir se mouvoir sans restriction

J'ai trouvé un code vestimentaire écrit de plus de 10 pages! Appelé code vestimentaire, politique vestimentaire ou code éthique, il est précis, détaillé avec des exemples et met en avant ce qui est autorisé ou non. Vêtements, chaussures, maquillage, piercing, bijoux, accessoires, chapeaux, tenue extérieurs, bref, tout ce qui pourrait être porté sur le lieu de travail. J'y ai trouvé des choses surprenantes " le haut doit cacher le ventre, le bas du dos et rejoindre le pantalon", c'est précis, ou "le port du soutien-gorge est obligatoire pour le personnel féminin".

Précisons qu'il ne s'applique pas seulement aux éducateurs et aux éducatrices mais à tout le personnel présent, que ce soit en cuisine ou dans les bureaux. On peut y retrouver les vêtements ayant un message ou une illustration à caractère raciste, sexiste ou violent. De même pour les tatouages. La jupe ou la robe est autorisé si elle n'est pas trop courte et assez longue, à mi-mollet et doit être porté avec un short en dessous ( c'est le cas dans ma garderie au NB). Les bijoux, accessoires, piercings sont interdits pour garantir la sécurité des enfants. "Les sous-vêtements ne doivent jamais être visible". Ce qui semble assez étrange, c'est d'avoir à la préciser.

les sous-vêtements ne doivent jamais être visible

Mais pourquoi tant de différences entre les établissements privées et les CPE ? Ici, ce n'est que mon avis, mon ressenti. Les garderies ont énormément de mal à recruter des éducatrices qualifiés et je pense que les garderies ne veulent ni perdre des employés, ni faire peur aux nouvelles recrues. Cela ne veut pas dire qu'elles ne font pas attention à la tenue vestimentaire de leurs employés, mais le code vestimentaire n'est pas forcément écrit. Oralement, on vous demande juste d'avoir une tenue adapté. Mais avoir une tenue approprié reste vague et dépend du jugement de chacun. Avec un règlement écrit et détaillé, les directions s'offrent ainsi la possibilité, en cas de non respect du code vestimentaire d'établir une sanction adéquate en s'appuyant sur un règlement écrit.

La tenue extérieure de l'éducatrice de la petite enfance au Canada

La tenue de neige fait et fera parti de votre tenue professionnelle! Elle est obligatoire et est inscrite dans le code vestimentaire de l'éducatrice lorsqu'il en existe un.

Exemple de la tenue extérieur dans un CPE
Exemple de la tenue extérieur dans un CPE

En tant qu’éducatrice, vous allez sortir au moins une fois par jour, même en hiver, vous aurez donc besoin de ces vêtements pour pouvoir sortir sans avoir froid, sans être mouillé par la neige et bien sûr pour pouvoir jouer avec les enfants confortablement!

  • Le manteau avec capuche doit être assez long pour couvrir les hanches, un ¾ sera parfait.
  • Le pantalon de ski est indispensable car il vous évite d’avoir froid, d’avoir la neige qui rentre dans vos bottes et de pouvoir vous mettre à genoux pour remettre pour la vingtième fois (haha...) une mitaine à un enfant.
  • Les bottes doivent être fourrées pour avoir bien chaud et imperméable bien sûr, à mi-hauteur pour éviter que la neige ne rentre dedans.
  • Un bonnet bien chaud, un cache-cou pour se protéger du vent et des moufles imperméables pour pouvoir aller vous promener ou jouer dehors avec les enfants. Sur la photo, je vous ai mis une photo de moufles, que l’on appelle des mitaines au Canada, tout simplement parce que ça tient plus chaud que des gants. Les doigts se réchauffent les uns les autres, et je vois réellement une différence. Vous ne trouverez quasiment que ça en magasin. Les gants qui sont d’ailleurs moins chauds s’utilisent principalement à l’automne et au printemps.
  • Que ce soit les mains, le visage ou les lèvres, la peau souffrent du froid et du vent, et vont rapidement être desséchés. Il faut donc penser à les protéger du froid. L’hiver, votre crème visage doit être plus riche, il ne faut pas hésiter à en remettre en milieu de journée. Toujours avoir également de la crème pour les mains, j’en utilise plusieurs tubes durant l’hiver, entre le froid et le lavage des mains répétés, les mains sont vites abimées et desséchés.

Conclusion

L'éducatrice n'est pas soumis à une réglementation vestimentaire comme c'est le cas pour le personnel hospitalier. Le but n'est pas d'interdire un vêtement, chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite. Comme nos collègues travaillant dans le milieu hospitalier, nous avons des règles, des normes strictes d'hygiènes et de sécurité que nous devons appliquer afin de permettre aux enfants d'évoluer dans un environnement sécuritaire.

Chacun est libre de s'habiller en fonction de ses gouts et de sa personnalité. Tant que nous ne portons pas des blouses ou des uniformes, nous avons quand même un large choix. Nous pouvons exprimer notre personnalité, notre singularité, nous sommes libre de porter des vêtements qui nous plaisent et dans lequel on se sent bien. N'oublions pas que nous évoluons dans un cadre professionnel, ce qui implique certaines restrictions et donc d'avoir une tenue respectueuse de chacun.

Nul doute que la première rencontre parents-professionnels est importante et que le premier contact sera déterminant dans les échanges suivants. Cependant, la tenue vestimentaire n'est heureusement pas le seul élément sur lequel le parent forgera son opinion. C'est en montrant nos connaissances sur le développement de l'enfant, en soutenant les familles dans leur parentalité, grâce à une attitude respectueuse et professionnelle qu'une relation de confiance s'établit.

Au-delà de nos apparences, ce sont nos compétences et notre attitude professionnelle qui feront la différence.

Suivez-moi sur Patreon 😉👇