L'éducatrice de jeunes enfants (EJE ) au Canada

L'éducatrice de jeunes enfants (EJE ) au Canada

by

 

Si vous préparez votre immigration et que vous souhaitez travailler dans une crèche au Canada, que l’on appelle une garderie, je vais vous expliquer ce qu’est le métier d’éducatrice au Québec, au Canada plus généralement.

Quel est le rôle de l’EJE ? Est-il le même qu’en France ? Quel est le salaire de l’EJE? Et l’équipe, quelle est sa composition ? A quoi ressemble le métier d'éducatrice au Québec et au Canada? Autant de choses qu’il est bon de connaître pour mieux comprendre la petite enfance au Québec et au Canada.

éducatrice de jeunes enfants au canada

 

Sommaire

Le métier d'éducatrice de jeunes enfants au Canada

Définition de l’éducatrice au Canada

Si vous regardez les annonces en ligne pour les emplois en crèche, vous ne trouverez qu’une seule appellation pour les métiers en petite enfance : éducatrice de la petite enfance. En effet, au Canada, on appelle éducateur/éducatrice, toute personne travaillant dans un milieu de garde, qu'il soit privé ou publique. On va simplement distinguer 2 types d’éducatrices:

Au Québec, les éducatrices qualifiées ont une formation d’éducatrice DEC technique d’éducation à l’enfance, un AEC ( attestation d'études collégiales, 1 an), une RAC ( reconnaissance des acquis et des compétences) avec trois années d’expériences ou une reconnaissance de diplôme étranger équivalent.

Les éducatrices non qualifiées, que l’on appelle aussi aide-éducatrice, n'ayant pas de formation en petite enfance, ou ayant un diplôme mais non reconnu au Canada.

La reconnaissance du diplôme d’éducatrice de jeunes enfants (EJE) au Canada

Le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants est reconnu au Canada*** et au Québec, vous serez donc reconnu officiellement comme une éducatrice qualifiée, en faisant l'évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec. Je vous expliquerai en détail comment j’ai fait reconnaître mon diplôme d’éducateur de jeunes enfants et à quoi correspond le diplôme d’Auxiliaire de puériculture dans mon ebook.

La garderie doit en tout temps avoir au moins 2 éducatrices qualifiées sur 3 éducatrices et une qualifiée si elles ne sont que deux. Dans les faits, le manque de personnel qualifié est réel et cette norme n’est pas tout le temps respecté. Pour faire face à la rareté des éducatrices qualifiées et aux difficultés des garderies à respecter les exigences de deux éducatrices qualifiées, le ministère de la Famille a diminué cette exigence en mai 2020, passant de deux éducatrices qualifiées à une seule éducatrice qualifiée pour trois éducatrices. Cet assouplissement des règles est temporaire afin de faire face à la difficulté de recrutement pendant la pandémie.

Le rôle de l’EJE au Canada

Les missions de l’éducatrice de jeunes enfants en crèche au Canada seront principalement d’accompagner les enfants dans leur quotidien (accueil, activités, repas, sieste, nettoyage, transmissions) et d’en assurer le suivi. Vous devez gérer votre groupe seul, vous en êtes la référente. Vos tâches seront principalement liées à l’éducation et aux soins de base du quotidien. Votre rôle sera de planifier, de programmer vos activités et d’appliquer le programme éducatif du gouvernement qui favorise le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants. Vous serez également responsable de l’observation des enfants dont vous avez la charge, si cela est nécessaire.

Au Canada, toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants font les mêmes tâches (changement de couche, préparation et mis en place des activités éducatives, nettoyage de la classe et de l’environnement, transmissions). Donc les éducatrices qualifiées et non qualifiées font le même travail, seul leur salaire diffère. La fonction de coordination incombe à la direction. 

Crédit: o2ré.illustration

La composition de l'équipe

En CPE (centre de la petite enfance, organisme sans but lucratif) et dans les garderies privés ayant une très grande capacité d'accueil, les différentes fonctions sont répartis pour faciliter la gestion de la garderie. La composition de l'équipe est comparable à celle que l’on trouve en France, avec une équipe assez classique, une directrice/un directeur, une conseillère pédagogique, des éducatrices et des éducateurs, des aides-éducatrices (appelées aussi éducatrices non qualifiées), le personnel de cuisine et d’entretien. Cependant, tout le personnel qualifié composant l'équipe a une formation d'éducatrice à la petite enfance. Il n'y a pas comme en France d'équipe pluridisciplinaire, pas d'infirmière, de puéricultrice, ni de psychologue... Le personnel qualifié est éducateur/éducatrice. Dans les garderies privées, la hiérarchie est plus simplifiée, il y a des éducatrices, le personnel de cuisine et le responsable qui est le propriétaire de la garderie, toutes les fonctions incombent généralement au propriétaire lui-même.

Une EJE peut-elle être directrice de crèche au Canada?

Comme nous venons de le voir, tout le personnel qualifié a une formation d'éducatrice à la petite enfance donc avoir une fonction de direction en crèche ne dépendra pas de votre diplôme, mais de votre nombres d'années d'expériences et de vos compétences.

Pour pouvoir prétendre avoir une fonction autre que celle d'éducatrice, il vous faudra dans un premier temps avoir de l'expérience au Canada en tant qu'éducatrice et donc des références d'employeur au Canada. Une fois vos preuves faites et vos compétences en petite enfance démontrés, vous pourriez obtenir un poste de conseillère pédagogique ou de directrice adjointe à la pédagogie. Pour pouvoir devenir directrice, il vous faudra impérativement connaitre le fonctionnement de la petite enfance au Québec, connaitre les réglementations, connaitre les normes qui sont différentes de la France et être capable de gérer un service de garde au Québec. Il vous faudra donc quelques années d'expériences au Canada. La fonction de directrice est exercée par une éducatrice qualifiée, possédant une solide expérience en petite enfance (plus de 10 ans) et diplômé pour la plupart en gestion. Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme autre que celui d'éducatrice mais la majorité des directrices que j'ai rencontré au Québec possédaient un diplôme en gestion.

Pour conclure, une directrice au Canada est une éducatrice ayant plus de 10 ans d'expérience en petit enfance, ayant des compétences ou/et un diplôme en gestion. Une directrice adjointe ou conseillère pédagogique aura un minimum d'expérience dans les services de garde et aura des compétences relationnelles avérées. L'avantage au Canada est que si l'on est motivé et passionné, on peut facilement gravir les échelons.

Le salaire de l’éducatrice de jeunes enfant (EJE) au Canada

Vous allez sûrement vous poser la question du salaire que vous pouvez envisager en tant qu’éducatrice au Québec. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et il serait difficile de vous dire à combien vous pouvez prétendre. Le lieu d’emploi influence énormément : grandes villes, petites villes ou campagne, le salaire ne sera pas le même. Si vous habitez dans une grande ville, Montréal, Québec, les salaires y sont plus élevés, mais le coût de la vie y est aussi plus élevé, et les contraintes de trajets plus importants. Dans de petites villes comme Sherbrooke, Trois-Rivières, ou en campagne, les salaires y seront un peu moins élevés.

Dans les grandes villes, le salaire moyen d’une éducatrice qualifié est de 18$ à 25$ en moyenne, selon les exigences du poste et de 15$ à 17$ pour une éducatrice non qualifiée. Dans mon ebook "Devenir éducatrice au Québec", vous trouverez des conseils pour trouver un emploi et pour négocier votre salaire. Le nombre d’heures moyen de travail par semaine est de 40h par semaine. De nombreuses garderies proposent néanmoins des emplois de 4 jours par semaine, variant entre 30 et 40 heures par semaine. Votre salaire vous sera versé toutes les 2 semaines.

Les congés

Les congés annuels au Canada et au Québec sont de 2 semaines. Pour pouvoir prétendre à 2 semaines de congés payés, il faut les avoir accumulés pendant 1 an de travail. C’est ce que l’on appelle au Québec le 4%. Techniquement, vous ne pouvez pas prendre de congés la première année d’emploi, mais bon nombre d’employeur autorise le congé sans solde, vous devez vous renseigner lors de vos recherches d’emplois. L’employeur vous mentionnera le nombre de semaine de congé sans solde autorisé (souvent 2 semaines).

crédit: o2ré.illustration

Le vocabulaire Québécois en crèche (garderie)

Voici une liste de mots Français que vous entendrez en crèche au Québec. Beaucoup de mots sont la traduction littérale de l'anglais. Cette petite liste vous sera très utile 😊.

  • un bonnet : une tuque
  • des chaussettes : des bas
  • des gants : des mitaines
  • un sweat : un coton ouaté
  • une culotte, un sous-vêtement : une bobette
  • des baskets : des espadrilles
  • un débardeur : une camisole
  • des tongs, des sandales : des gougounes
  • un gant de toilette : une débarbouillette
  • une couverture : une couverte
  • une couette : une douillette
  • un doudou : un toutou
  • la tétine : la suce
  • un bavoir : une bavette
  • un insecte : une bibitte
  • un moustique : un maringouin
  • des cailloux : des roches
  • bonjour : allô
  • bonjour : bon matin
  • de rien : bienvenue
  • le visage : la face
  • les fesses : les foufounes
  • se plaindre, râler : chialer
  • compliqué : mêlant
  • casser : briser
  • attraper : pogner
  • s’entraîner : se pratiquer
  • se pousser : se tasser
  • monter : embarquer
  • descendre : débarquer
  • fermer : barrer
  • toilettes : salle de bain
  • c’est dommage : c’est plate
  • c’est pas trop mal : c’est pas pire
  • il fait très froid : il fait frette
  • il pleut : il mouille
  • il ne se sens pas bien : il file pas

Si vous vivez dans une province bilingue, comme c’est mon cas actuellement, de nombreux mots anglais viennent se glisser dans les phrases. On mélange donc naturellement beaucoup l’anglais et le français dans une même phrase. Une bonne façon d’apprendre l’anglais tout doucement.

Pour celles qui prévoient de devenir éducatrice au Québec, je travaille actuellement sur mon Ebook afin de partager avec vous mon parcours, mes étapes en tant qu'éducatrice de jeunes enfants de la France au Canada. J'espère pouvoir vous le présenter rapidement.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à partager cet article.


Mise à jour en Janvier 2022, petite précision concernant cette phrase: "Le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants est reconnu au Canada* et au Québec, vous serez donc reconnu officiellement comme une éducatrice qualifiée, en faisant l'évaluation comparative des diplômes effectués hors Québec".

Le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants est reconnu en totalité au Québec, pour d'autres provinces, il n'est reconnu que partiellement. Cela signifie que vous devrez vous formez pour obtenir les crédits manquants et ainsi obtenir une reconnaissance totale et être considéré comme éducatrice qualifié.

Mon ebook est désormais terminé et disponible 👉  ici.

 

Suivez-moi sur Patreon 😉👇