Les 4 types de service de garde au Québec
En France, on les désigne sous le nom d'établissements d'accueil du jeune enfant, les fameux EAJE; au Québec, ce sont les services de garde. Faisons un tour d'horizon des divers types d'accueil disponibles au Québec, où les enfants sont accueillis de 0 à 5 ans, ce qui correspond à l'âge légal d'entrée en maternelle.
Les services de garde en installation
Les CPE : Centre de la petite enfance
- Organisme privé à but non lucratif
- Détient un permis délivré par le ministère de la Famille
- Fournit des services de garde éducatifs dans une ou plusieurs installations
- Son conseil d’administration est composé d’au moins sept membres dont au moins les deux tiers sont des parents usagers des services fournis par le CPE
- Offre un éventail de services et de types d’accueil (horaires, clientèles, partenariats, etc.).
- Généralement, un centre de la petite enfance (CPE) comprend plusieurs locaux, des aires de jeu, un espace extérieur et peut compter plusieurs installations. Les groupes sont divisés par tranches d’âge
- Étant subventionné, il offre le tarif à contribution réduite réduite pour les parents
- Grande structure minimum 60 places
- Le CPE ne peut recevoir plus de 100 enfants par installation. Il a l’obligation d’engager du personnel éducateur en nombre suffisant, et une proportion de ces personnes doivent être qualifiées. Il doit se soumettre à des inspections ainsi qu’à des évaluations de la qualité éducative.
On peut comparer les CPE aux crèches publiques en France, gérer par les communes, les mairies, les communauté de commune….
Garderie subventionnée
- Une garderie est une personne morale, une personne physique ou un conseil de bande autochtone qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation
- Une garderie qu'elle soit subventionné ou non exerce ses activités dans un but lucratif
- Détient un permis délivré par le ministère de la Famille
- Fournit des services de garde éducatifs dans une installation ou plusieurs installations
- Une garderie a l’obligation de former un comité consultatif de parents pour traiter tous les aspects touchant la garde éducative des enfants reçus à la garderie.
- La garderie ne peut recevoir plus de 100 enfants par installation. Elle a l’obligation d’engager du personnel éducateur en nombre suffisant, et une proportion de ces personnes doivent être qualifiées. Elle doit se soumettre à des inspections ainsi qu’à des évaluations de la qualité éducative .
- Tarif: Étant subventionnée, elle offre le tarif à contribution réduite aux familles
Garderie non subventionnée (ou garderie privée)
- Une garderie est une personne morale, une personne physique ou un conseil de bande autochtone qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation.
- Une garderie qu'elle soit subventionné ou non exerce ses activités dans un but lucratif
- Détient un permis délivré par le ministère de la Famille
- Fournit des services de garde éducatifs dans une installation ou plusieurs installations
- Une garderie a l’obligation de former un comité consultatif de parents pour traiter tous les aspects touchant la garde éducative des enfants reçus à la garderie.
- La garderie ne peut recevoir plus de 100 enfants par installation. Elle a l’obligation d’engager du personnel éducateur en nombre suffisant, et une proportion de ces personnes doivent être qualifiées. Elle doit se soumettre à des inspections ainsi qu’à des évaluations de la qualité éducative.
- Tarif: une garderie non subventionnée n’offre pas de places à contribution réduite. Elle décide elle-même du tarif quotidien que paiera le parent. Par ailleurs, de nombreuses garderies non subventionnées offrent des places donnant droit au crédit d’impôt pour frais de garde
Les services de garde en milieu familial
Subventionnés ou non subventionnés
- Un service de garde éducatif en milieu familial est offert par
une personne dans une résidence privée. - La grande majorité des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSG) reconnues par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial offrent des places à contribution réduite.
- La personne qui offre ces services doit avoir réussi une formation de 45 heures portant sur le rôle d’une personne responsable de services de garde éducatifs, le développement des enfants, la sécurité, la santé et l'alimentation et le programme éducatif prévu par la Loi.
- Une grande majorité des RSG possède une formation DEC Techniques d'éducation à l'enfance (comme en garderie ou CPE)
- Une RSG ne peut recevoir plus de 6 enfants à la fois, dont au plus deux sont âgés de moins de 18 mois, ou 9 enfants, dont au plus 4 sont âgés de moins de 18 mois, si une personne l'assiste.
- La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement : convivial, stable et confortable; composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille; qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.
- Reconnu par le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial du territoire
Les crèches familiales peuvent être comparées aux assistant(e)s maternel(le)s que nous connaissons en France.
Leurs missions
Les prestataires de services de garde éducatifs en petite enfance ont une triple
mission : celle de veiller au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés; celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école; et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion
sociale.
Les prestataires de services de garde éducatifs en petite enfance reconnus appliquent le programme éducatif en petite enfance « Accueillir la petite enfance », défini par le Ministère de la Famille, il a pour objectif le développement global et harmonieux de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement sur les plans affectif, physique et moteur, social et moral, cognitif et langagier.
J'espère que ce petit tour d'horizon des structure accueillants le jeune enfant vous a intéressé. N'hésitez pas à partager l'article sur Facebook à vos collègues ou amis avec le petit bouton situé en bas de la page 😉.
Si vous êtes professionnel de la petite enfance en France, c'est dans l'une de ces structures que vous pourrez travailler. Je vous invite à lire mon ebook de 60 pages pour vous préparer au mieux à votre nouvelle expérience professionnelle.
En tant que parents, comment obtenir une place à contribution réduite au Québec ?
- S’inscrire au plus tôt à La Place 0-5, le guichet unique d’accès aux places subventionnées en services de garde éducatifs
- La contribution demandée au parent comprend une contribution de base et une contribution additionnelle modulée selon le revenu familial.
- A compter du 1er janvier 2024, la contribution réduite demandée au parent dont l’enfant fréquente un service de garde subventionné sera de 9,10 $.