Mes dernières lectures

Voilà un article que j’aurai dû publier il y a bien longtemps. Malheureusement le temps m’a manqué…En tant que professionnelle de la petite enfance, on aime lire, se documenter, s’inspirer, s’informer ou se former, rester en veille professionnelle. Pour moi, lecture, rime toujours avec lecture professionnelle! Si je lis un roman, il y a de fortes chances que je décroche ou que je m’endorme au bout de 2 pages. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous?

Dans cet article,  je souhaitez vous faire découvrir des auteures et principalement des éducatrices auteures! Avec les réseaux sociaux, les e-books et autres PDF fleurissent sur le net et en cherchant bien, on tombe vraiment sur des contenus intéressants. La transmission d’expérience ne se limite plus seulement aux maisons d’édition, et c’est tant mieux ! Il me semble que cela apporte une plus grande variété et une plus grande richesse dans les contenus mais, encore faut-il les trouver !

Dans mes dernières lectures, les 2 auteures sont des éducatrices, originaires du Québec, passionnées, avec le même désir, celui de partager leurs connaissances, leur regard sur leur profession, de partager leur expérience et leur évolution professionnelle. Je suis donc ravie de sortir des sentiers battus et de vous faire découvrir des récits qui sauront vous être bénéfiques tant dans votre regard professionnel que dans votre cheminement professionnel.

 

Educatrice et fière de l'être de Jasmine Carignan.

 

Le premier livre est celui de Jasmine Carignan. Je l’ai découvert sur les réseaux sociaux. Jasmine Carignan, éducatrice de la petite enfance depuis 15 ans, possède un certificat en soutien pédagogique de l’Université de Montréal. Son livre naît pendant la pandémie, désireuse de partager son expérience. Au fil des pages, l'auteure nous guide à travers l'évolution significative de son rôle au fil des années, marqué par l'acquisition constante de connaissances sur le développement de l'enfant. Elle nous explique comment elle applique le programme éducatif du Ministère « accueillir la petite enfance », tout en laissant plus de place au jeu libre. Chaque proposition est le fruit d’une réflexion approfondie avec une intention pédagogique claire. Un livre sur le quotidien d’une éducatrice, soucieuse d’amener les enfants à leur plein potentiel, en utilisant des stratégies éducatives respectant le rythme et l’intérêt des enfants.

Une lecture enrichissante, plongeant dans l'univers passionnant de l'éducation préscolaire.

Disponible en France ici 👉 Educatrice et fière de l'être

Disponible au Canada ici 👉 https://www.editionsjfd.com/en/shop/educatrice-et-fiere-de-letre-11111

 

La magie du matériel libre et polyvalent de Marie-Eve Beaudry 

 

 

Le second livre, "la magie du matériel libre et polyvalent" écrit par Marie-Eve Beaudry, je l’ai découvert alors que faisait des recherches sur le matériel libre et polyvalent, les loose parts en Anglais. Très présent dans la garderie où je travaillais au Nouveau-Brunswick, les loose parts, ces objets détachés sont de petits objets majoritairement en matière naturelle, mais pas seulement, ces objets, qui peuvent être de la récupération ont l’avantage de ne pas avoir un usage prédéterminé. Ils sont très présents dans l’approche pédagogique reggianne de Loris Malaguzzi.

Marie-Eve Beaudry est éducatrice de la petite enfance, avec plus de 20 ans d'expérience, elle exerce avec passion dans son service de garde familiale où elle accueille des enfants âgés de 2 à 5 ans. Elle crée des outils pour inspirer et aider les professionnels à créer des milieux accueillants, chaleureux avec des aménagements stimulants… Elle poste d’ailleurs quotidiennement sur sa page https://www.facebook.com/chezManonetMarieEveBeaudry/, propositions, aménagement ou réflexions professionnelles.

extrait du livre "la magie du matériel libre et polyvalent"
extrait du livre "la magie du matériel libre et polyvalent"

Le livre de Marie-Eve est venu m’éclairer et me guider dans l’utilisation des looses-parts. Lesquels choisir? en bois, en carton ? Les acheter ou les recycler ? Comment les proposer aux enfants ? Doit-on proposer que des loose-parts ? Comment les enfants vont-ils pouvoir créer et imaginer ? Quels sont les bénéfices pour les enfants ?Autant de questions que je me suis posées, auxquelles Marie-Eve aborde et a su répondre au fil des pages, le tout en images pour mieux illustrer ses propos.

« Créons-leur des milieux éducatifs dans lesquels ils pourront vivre pleinement leur petite enfance ! », Marie-Eve Baudry.

 

Je ne peux que vous conseiller son livre très riche et inspirant !

Disponible uniquement au format pdf ici 👉

https://chez-manon-et-marie-eve-beaudry.myshopify.com/products/la-magie-du-materiel-libre-et-polyvalent

 

 

Ces deux livres, nous incitent à élargir nos horizons professionnels, à repenser nos approches éducatives, et à s'enrichir de la diversité des expériences partagées. Ils représentent une précieuse source d'inspiration pour tous les éducateurs de la petite enfance et professionnels de la petite enfance, soulignant l'importance cruciale de la lecture professionnelle dans l'évolution constante des pratiques éducatives de qualité, tout en offrant des pistes novatrices pour ceux en quête de nouvelles approches éducatives. Peut-être que mes lectures pourront/sauront aussi vous inspirer?

 

A propos de l'auteur

Éducatrice de jeunes enfants immigré au Canada depuis 2018. Sur mon blog je partage avec vous mon expérience d'éducatrice, des infos & bons plans pour tous les (futurs) expatriés au Canada. Suivez-moi sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des articles que je publie. Florence 🥰

Laisser un commentaire