FĂȘter Halloween en garderie 🇹🇩

Halloween est fĂȘtĂ©e chaque annĂ©e dans la journĂ©e et dans la soirĂ©e du 31 octobre. Dans les lieux de garde, garderie privĂ©e et CPE ( centre de la petite enfance) , c'est l'occasion d'explorer la thĂ©matique d'Halloween. Nous commencerons les ateliers environ deux semaines avant, avec les prĂ©paratifs, les dĂ©corations et des ateliers de dĂ©couvertes. Puis le jour J, nous prĂ©parons une journĂ©e spĂ©ciale, une journĂ©e Ă  thĂšme qui vient casser la routine quotidienne et qui nous donne l'occasion, en tant qu'Ă©ducatrice de la petite enfance, de faire dĂ©couvrir cet univers aux enfants. En AmĂ©rique du Nord, les jours de fĂȘte sont trĂšs suivis et tout le monde participe Ă  sa façon.

fĂȘter halloween en garderie au canasa

 

Sommaire

Avant la fĂȘte, on explore le thĂšme!

Comme je le disais, on ne parle pas seulement d'Halloween le 31 octobre. Tout comme NoĂ«l, de nombreux signes nous laissent paraitre que la fĂȘte d'Halloween approche. Les magasins sont remplis de dĂ©corations plus ou moins amusantes ou effrayantes, on y trouve des sacs de bonbons XXL, les magasins d'alimentation installent Ă  l'entrĂ©e de grands bacs de citrouilles de toutes tailles. A cette Ă©poque, les feuilles sont jaune, orange, rouge, et les journĂ©es plus courtes. Et bien sĂ»r, chaque maison se pare de multiples dĂ©corations: des guirlandes, des squelettes, des tombes, des citrouilles, des bonhommes gonflables, etc. Les habitants ont vraiment beaucoup d'imaginations et les devantures de maisons deviennent presque des scĂšnes vivantes! C'est impressionnant. 

La décoration de la garderie

Vers le 15 octobre, on commence Ă  sortir les dĂ©corations d'Halloween stockĂ©es au sous-sol. On fait le tri de ce qui est Ă  jeter et de ce que l'on souhaite garder. Chaque Ă©ducatrice prend ( se bat 😄) ce qui lui plait pour dĂ©corer sa section ( sa classe), en effet, chaque Ă©ducatrice peut dĂ©corer comme elle le souhaite. Place Ă  l'imagination et libre cours Ă  nos envies. Pendant cette quinzaine, on s'occupe pendant la sieste de rĂ©aliser de petites dĂ©corations DIY pour ajouter Ă  notre classe de petits fantĂŽmes, des citrouilles, des squelettes, etc., et on dĂ©core les couloirs et le vestiaire de la garderie. Pour les Ă©ducatrices qui ont des enfants en Ăąge de faire des bricolages, les activitĂ©s seront affichĂ©es dans les classes et viennent s'ajouter Ă  la dĂ©coration. Tout ceci suscite bien Ă©videmment l'intĂ©rĂȘt des enfants et c'est donc l'occasion de discuter, d'enrichir leur vocabulaire et de crĂ©er des ateliers en rapport avec le thĂšme. On exploite aussi Ă  fond les jeux de couleurs orange, noir et blanc


Les activités sensorielles 

Quand on parle d'activité sensorielle, on voit généralement des activités de manipulation, qui stimule le sens du toucher. Oui, le toucher fait partie des activités sensorielles, mais pas seulement. Lorsque l'on parle d'éveil sensoriel, on doit penser aux 5 sens: la vue, le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe.

La vue. En tout temps, l'espace de vie doit ĂȘtre un espace Ă  la fois stimulant, rassurant et accueillant pour l'enfant. Il doit ĂȘtre gai, joyeux, il doit s'en dĂ©gager une atmosphĂšre chaleureuse. Pendant Halloween, il n'est pas question de faire peur aux enfants, mais de venir animer l'espace aux couleurs d'Halloween. Les sens des enfants seront stimulĂ©s par les Ă©lĂ©ments que vous aurez ajoutĂ©s dans votre piĂšce de vie: des ballons, des guirlandes, des objets,  elles viendront animer et piquer la curiositĂ© des enfants. C'est l'occasion de les nommer, de verbaliser et de dĂ©crire ce que les enfants voient. Dans ma classe, j'ai la chance d'avoir de grandes fenĂȘtres qui donnent sur le parking. Chaque matin, je porte les enfants pour qu'ils puissent dire au revoir Ă  leurs parents. J'aime donc habiller et dĂ©corer les fenĂȘtres au fil des saisons, j'aime que l'espace Ă©volue et change au cours de l'annĂ©e. L'annĂ©e derniĂšre, j'ai donc peint une scĂšne sur les deux fenĂȘtres. Si vous n'ĂȘtes pas Ă  l'aise avec le dessin, des autocollants feront l'affaire. 

Pour les plus jeunes, mais pas que, les ateliers seront axés vers le toucher avec la mise en place de bacs sensoriels aux couleur oranges, noires, avec des objets, des contenants et des textures différentes. Celui de Carmen, EJE ( en photo ci-dessous) est trÚs attrayant: des confettis noirs, des fantÎmes en mousse, des citrouilles, des chauves-souris et des contenants pour transvaser. La bonne idée, est d'y avoir ajouté des petites lumiÚres et des araignées fluorescentes. Les enfants ont surement adorés! Dans le magasin Dollorama (que toutes les éducatrices connaissent au Canada), on trouve une multitude de petits objets que l'on peut intégrer dans les bacs sensoriels ou avec lesquels on pourra imaginer des ateliers d'éveils et d'exploration . 

bac sensoriel halloween
crédit: Carmen-Prosper
bac sensoriel halloween
crédit: Carmen-Prosper

Je pense aussi au crépon avec lequel on peut faire un atelier "papier à déchirer" en orange, noir et blanc ou des ateliers de collage. Avec le crépon, j'aime sa texture si spéciale, avec la colle il déteint sur le papier, c'est tellement beau . Ce thÚme est vraiment l'occasion de faire de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences pour les enfants. Vous pouvez également en profiter pour faire de nouvelles bouteilles sensorielles d'Halloween. Vous pouvez installer dans votre local ( salle) des citrouilles de différentes tailles que les enfants pourront manipuler, explorer et sentir! Oui, les citrouilles, potirons et potimarrons, ça sent bon! En préparant cet article, je suis tombé sur le blog d'une assistante maternelle qui a créé un "loto des horreurs", une version Halloween du célÚbre "Loto des odeurs". Elle a fabriqué son loto avec des petits pots et y a placer à l'intérieur des aliments odorants: champignon, oeuf, vinaigre, poisson, fromage, ail, tout ce qui ne donne pas trop envie. Elle a également créer les cartes associés aux odeurs. L'idée et le résultat sont vraiment sympa! Avec un peu d'imagination, il est facile de créer des ateliers.

Les expĂ©riences sensorielles peuvent ĂȘtre aussi gustatives! Du potage de citrouille ou de potimarron pour les plus jeunes, des recettes de bave de crapaud, de salive de crocodile pour les plus grands. Imaginer des recettes drĂŽles pour impliquer et intĂ©resser les enfants,  ils sont vraiment curieux et amusĂ©s par ces ateliers d'expĂ©riences culinaires. Et si vous ajouter des colorants alimentaires, vos recettes seront encore plus vraies que nature! Halloween, est une thĂ©matique oĂč les enfants utilisent vraiment leur imaginaire et il est trĂšs facile de les intĂ©resser. Ils sont demandeurs. Pour ce qui est de la musique, vous trouverez des playlists adaptĂ©es sur toutes les plates-formes pour une ambiance trĂšs spĂ©ciale. C'est le moment de chanter vos chansons qui font "un peu" peur, histoire d'apprendre Ă  gĂ©rer ses Ă©motions. Il existe une dizaine de chansons de sorciĂšre ( la soupe de la sorciĂšre, sur les bords d'une riviĂšre, la sorciĂšre grabouilla, etc.), une araignĂ©e sur le plancher, Ă  l'intĂ©rieur d'une citrouille, le soir d'Halloween, etc. Les enfants aiment se faire peur et anticiper les chutes. Prenez plaisir Ă  chanter, les enfants ne vous jugent pas Ă  votre voix!

Les idĂ©es d'ateliers sont infinies, mais gardĂ©es en tĂȘte qu'elles doivent toujours rĂ©pondre aux besoins de l'enfant.

La lecture et les livres

Dans ma garderie, j'avais peu de livres à disposition sur le sujet. Je voulais que les enfants aient à disposition de petits imagiers qu'ils pourraient manipuler seuls et découvrir lors des temps de transition. J'en ai trouvé à 1$ chaque encore chez Dollorama. Ces petits imagiers sont facilement manipulables par les enfants de mon groupe de 16 à 24 mois, car ils sont petits et cartonnés. Ils sont à disposition des enfants dans le coin lecture.

imagier halloween cartonnée
imagier d'halloween cartonnés
imagier halloween
livres d'halloween cartonnés, ici c'est une petite histoire

Vous pouvez également demander aux parents d'apporter un livre de la maison que vous pourrez lire à tous les enfants à la garderie/crÚche. Amusez-vous à aménager votre coin lecture différemment pour l'occasion, sous une tente ou un tipi, avec une lampe de poche, pour une ambiance intriguante... Je vous ai réaliser une belle sélection de livres petite enfance pour Halloween que vous trouverez ici.

Concernant les activitĂ©s de type scolaire, prĂ©maternelle, je ne vous donnerai pas spĂ©cialement d'idĂ©es, car internet regorge d'activitĂ©s du genre: confection de chapeau, de cartes, de mini momie, de bricolages, etc. Les activitĂ©s motrices peuvent Ă©galement ĂȘtre inspirĂ©es par la thĂ©matique, je pense notamment au parcours de motricitĂ© dans les couloirs. Pour plus d'idĂ©es d'activitĂ©s sur Halloween, je vous invite Ă  aller voir le site Educatout  .

Les sorties extérieurs

Comme je l'ai dit au dĂ©but, les rues et les maisons sont vraiment bien dĂ©corĂ©es en pĂ©riode d'Halloween. Etant donnĂ© que les enfants doivent sortir au moins une fois par jour, c'est l'occasion d'aller faire des petites promenades dans le quartier pour que les enfants puissent dĂ©couvrir et admirer les dĂ©corations des maisons. On peut y aller Ă  pied pour les plus de 24 mois Ă  l'aide du serpentin ou en poussette pour les moins de 24 mois. Au QuĂ©bec, une Ă©ducatrice peut sortir seule avec 5 enfants de moins de 18 mois, avec le poupon bus. Au Nouveau-Brunswick, c'est une Ă©ducatrice pour 3 poupons. Le poupon-bus, c'est une poussette pouvant accueillir de 4 Ă  6 enfants! đŸ€— Ça fait les bras! Et pourquoi ne pas profiter de cette sortie pour aller faire une visite Ă  votre bibliothĂšque municipale avec les enfants afin de sĂ©lectionner quelques livres pour vos temps de lecture. 

maison joliment décoré pour halloween
les enfants ont les yeux grands ouverts, c'est l'occasion de nommer, discuter et d'Ă©changer

Le jour d'Halloween 

Les déguisements

Le dĂ©guisement, jeu symbolique par excellence! L'enfant commence Ă  dĂ©velopper son intelligence symbolique vers 16 mois. Il sera capable d'Ă©voquer ou d'exĂ©cuter des situations, des objets, des personnes en dehors du contexte. Par exemple, l'enfant prend une banane au coin cuisine, le met Ă  son oreille et appelle sa maman. Vers 2 ans apparait l'envie d'imiter ( les adultes) en mettant des accessoires empruntĂ©s aux adultes puis vient l'envie de se dĂ©guiser. Dans ma garderie, il y a un espace dĂ©guisement dans chaque classe, mĂȘme dans les salles de moins de 24 mois. Les dĂ©guisements sont en accĂšs libre, sur un porte-manteau, Ă  hauteur des enfants et des accessoires tels que des chapeaux, des colliers, des sacs sont Ă  leurs dispositions dans un bac. Les enfants peuvent les utiliser en tout temps. Dans mon groupe de 16-24 mois, beaucoup d'enfants apprĂ©cient dĂ©jĂ  se dĂ©guiser et essayent d'enfiler d'eux-mĂȘmes des robes et les costumes d'animaux. 

Le jour oĂč l'on fĂȘte Halloween, les enfants arrivent donc le matin dĂ©jĂ  dĂ©guisĂ©s, bien entendu pour ceux qui le souhaitent. Dans le groupe des poupons (les moins de 18 mois), les parents leur mettent souvent un petit t-shirt ou un pyjama d'Halloween, mais pas de dĂ©guisement en tant que tel.

"En effet, pour accepter de se transformer, les enfants doivent bien connaßtre leur identité de petit garçon ou de petite fille, s'ils manquent de maturité ou encore si leur construction identitaire n'est pas encore bien installée, le déguisement peut engendrer de la peur". Sophie Marinapopoulos, psychologue , psychanalyste

 

Quand on pense Ă  Halloween, on pense tout de suite aux costumes et dĂ©guisements qui font peur.  Dans ma section, ce matin-lĂ , nous accueillons un ananas, une coccinelle, un flamant rose, un docteur, une abeille, une souris, etc,. Dommage que je ne puisse pas mettre des photos! C'est trĂšs joyeux, festif, ça ressemble assez Ă  un carnaval finalement. Dans les autres groupes des plus de 3 ans, les enfants arrivent avec des dĂ©guisements trĂšs variĂ©s: des superhĂ©ros, des princesses, reprĂ©sentant des mĂ©tiers, des animaux, des dĂ©guisements fait maison ou juste avec des accessoires. Dans les Ă©coles et dans les rues le soir pour la collecte des bonbons, mĂȘme constat, les enfants et les adolescents ne sont pas forcĂ©ment dĂ©guisĂ© en personnage effrayant.

A travers le déguisement, chaque enfant teste ainsi différents rÎles et essaye d'autres identités, il explore sa propre personnalité. Ainsi, en révélant les qualités que les enfants aimeraient s'attribuer à un moment précis de leur existence, le déguisement reste un jeu symbolique par excellence. Il permet également de dépasser sa peur, ses craintes ou sa timidité. En se déguisant en clown, l'enfant va imiter le clown et chercher à faire rire. Il va interpréter, imiter et jouer son rÎle, mettant de cÎté sa personnalité pour un temps donné. Le déguisement favorise la créativité et l'imagination. L'enfant va solliciter ses capacités motrices, sociales et cognitives.

Se déguiser et changer de sexe : quelle signification ?

Certains enfants aiment changer d'apparence sexuelle en se dĂ©guisant. Souvent, c’est plus un problĂšme pour les parents que pour l’enfant. Tout dĂ©pend dans quelle sociĂ©tĂ© ou quelle culture on vit. LĂ  encore, le jeu de rĂŽle permet d’entraĂźner l’empathie en se mettant Ă  la place de l’autre et exprime la curiositĂ© sur l’autre sexe. Sophie Marinapopoulos, psychologue, psychanalyste

 

Les professionnels de la petite enfance aussi sont dĂ©guisĂ©s, il faut penser Ă  avoir un dĂ©guisement qui n'effraierait pas les enfants et qui respecte le code vestimentaire de l'Ă©ducatrice. Et oui, nous ne sommes pas dans une fĂȘte pour adulte et on oublie les dĂ©guisements qui tiennent trop chaud! Pour impliquer l'Ă©quipe et les inciter Ă  se dĂ©guiser, vous pouvez rĂ©aliser un petit jeu au mois d'octobre: un tirage au sort oĂč chaque professionnel y piocherez le dĂ©guisement qu'il devra porter. Ce jour-lĂ , de nombreux adultes prennent les transports en commun ou les taxis costumĂ©s dĂšs le matin pour se rendre au travail, c'est assez drĂŽle, mais normal.

Les ateliers

Les Ă©ducatrices sont responsables de leur classe et de la planification. L'organisation de cette journĂ©e est donc indĂ©pendante, chacun est autonome. En France, la journĂ©e aurait Ă©tĂ© organisĂ©e en Ă©quipe, mais dans les 2 garderies privĂ©es oĂč j'ai travaillĂ© au Canada, chaque professionnel est libre d'organiser sa journĂ©e comme il veut. On bĂ©nĂ©ficie de ce cĂŽtĂ© d'une grande libertĂ© et surtout de l'entiĂšre confiance de la direction. Pour ma part, Ă©tant dans une section de jeune enfant, nous avons organisĂ© des ateliers simples pour le jour J: le matin, les enfants Ă©taient costumĂ©s donc nous en avons profiter pour faire une petite "party" 😊, de la musique pour danser et des ballons gonflables orange et noire. Puis vient le temps d'aller dehors, pas d’impasse sur la sortie, les enfants en ont besoin. N'oublions pas que nous avons fait des ateliers une quinzaine de jours avant Halloween. Le jour J, pas question de submerger les enfants d'ateliers, place aussi au jeu libre. 

Une collation spéciale 

Malheureusement, ce jour-lĂ , la collation n'est pas vraiment en rapport avec la fĂȘte. Nous souhaitions avec ma collĂšgue, une collation spĂ©ciale, un peu festive. Je ne souhaitais pas faire un gĂąteau de A Ă  Z pour ne pas prendre du temps sur la sortie extĂ©rieure alors j'ai dĂ©cidĂ© de customiser des mini-muffins achetĂ©s dans le commerce. Ce sera parfait pour les petites bouches de mes amis. Pendant la sieste, j'ai colorĂ© du glaçage en orange pour pouvoir les tartiner sur les muffins. Quelques minutes avant la collation de l'aprĂšs-midi, j'ai donc proposĂ© Ă  chacun des enfants de venir poser le glaçage orange sur le muffin Ă  l'aide d'une cuillĂšre, ils en goutent un peu, je vous rassure, puis de les saupoudrer de vermicelles au chocolat noir. J'avais placĂ© un peu de vermicelle dans une coupelle. On travaille ainsi la motricitĂ© fine au passage. Les enfants ont adorĂ© les prĂ©parer et les manger! Voici le rĂ©sultat:

muffin halloween garderie
muffin halloween orange garderie

Aucun doute, c'était aussi bon pour les yeux qu'au goût. Tous les sens sont en éveil!

Avec cet article, je voulais vous partager l'ambiance et le déroulement de cet période dans mon travail d'éducatrice de la petite enfance au Canada. Pas de pression de rendu, ni d'activité créative du cÎté des professionnels, ni des enfants. A notre rythme et pendant une quinzaine de jours, nous avons su et pu exploiter le thÚme, suscité la curiosité des enfants tout en tenant compte de leurs besoins. Les enfants sont de nature curieux, il est donc facile de profiter de cette curiosité pour travailler le développement global et harmonieux de l'enfant à travers divers ateliers. Pensons aussi à la notion de plaisir chez l'enfant, s'amuser,  prendre du plaisir fait partie du jeu. "L'enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu'il joue", Jean EPSTEIN .

Donnons-lui envie de jouer et d'explorer!

Suivez-moi sur Patreon 😉👇

A propos de l'auteur

Éducatrice de jeunes enfants immigrĂ© au Canada depuis 2018. Sur mon blog je partage avec vous mon expĂ©rience d'Ă©ducatrice, des infos & bons plans pour tous les (futurs) expatriĂ©s au Canada. Suivez-moi sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des articles que je publie. Florence đŸ„°

Laisser un commentaire